La robinetterie
La robinetterie est l’une des branches les plus importantes qui constituent la plomberie sanitaire.
Elle désigne l’ensemble des éléments, des matériaux et des équipements utilisés pour permettre la distribution d’eau dans une maison.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur la robinetterie !
Les appareils souvent utilisés en robinetterie
La robinetterie se constitue de plusieurs éléments et appareils qui concourent afin que l’eau potable puisse sortir du lavabo.
Indispensables au bon fonctionnement du système, ces éléments sont :
- Le robinet, qui se présente sous la forme d’un appareil métallique qui permet d’arrêter ou de faire couler l’eau.
- Les vannes, qui se présentent souvent sous la forme d’un dispositif circulaire, jouant le même rôle que le robinet. Servant également pour contrôler le débit de l’eau, elles sont surtout utilisées sur des organes de robinetterie de grandes dimensions.
- Les clapets, également appelés clapets antiretour, sont des dispositifs que l’on utilise généralement dans les tuyauteries pour faire en sorte que le fluide y coule dans un seul sens. Ils ont donc pour rôle d’empêcher le retour de l’écoulement de fluide dans l’autre sens.
- La soupape de sécurité qui a pour rôle d’équilibrer la pression de l’eau, et ce, dans le but de protéger tout le circuit ainsi que les personnes qui l’utilisent.
- Le détendeur, un mécanisme qui a également pour rôle de limiter la pression de l’eau dans le réseau.
- Le contrôleur de circulation, un dispositif souvent muni d’un petit hublot ainsi que d’un indicateur mécanique, qui permet de visualiser ou de déterminer la circulation de fluide et subséquemment, de la contrôler.
Les différents types de robinet
Sur le marché, vous aurez à choisir entre 4 types de robinet :
- Le robinet mélangeur. Il se reconnaît facilement, c’est un robinet classique par l’ouverture duquel sortent à la fois l’eau chaude et l’eau froide. Il se compose ainsi de deux soupapes. C’est le modèle le moins cher.
- Le robinet mitigeur. Il fonctionne à peu près sur le même principe que le mélangeur, à la différence près qu’il n’a pas de soupapes. La régulation de la température se fait à partir de bouton.
- Le robinet thermostatique. Il dispose d’un dispositif qui permet de contrôler et de programmer la température de l’eau à sa sortie. Plus performant que ces deux prédécesseurs, c’est un robinet intelligent, capable de prévenir ses utilisateurs si la température de l’eau est trop élevée, et risque de provoquer des brûlures.
- Le robinet mitigeur cascade. Il fonctionne de la même manière que le robinet mitigeur simple, mais est livré avec un disque qui permet de sortir l’eau chaude sous la forme de cascade. Ce modèle ne convient pas aux petits espaces. Souvent installé dans les baignoires, il est le plus cher de tous.
Le rôle du plombier dans la robinetterie
Dans le domaine de la robinetterie, le plombier a pour rôle de :
- Poser, remplacer ou réparer tous types et toutes marques de robinet de douche
- Poser, remplacer ou réparer tous types et toutes marques de robinet de baignoire
- Poser, remplacer ou réparer tous types et toutes marques de robinet d’évier
- Poser, remplacer ou réparer tous types et toutes marques de robinet de lavabo
Travaux de robinetterie : quel budget prévoir ?
Par rapport à d’autres travaux de plomberie, ceux effectués en robinetterie figurent parmi les moins coûteux.
La prudence est néanmoins de mise, car le prix des équipements varie selon la gamme et les marques, et les plombiers pratiquent eux aussi des tarifs libres.
Même pour une intervention minime en conséquence, si vous ne faites pas attention, la facture peut être salée.
Pour vous travaux de robinetterie, dans votre budget, vous devez compter :
- Le coût des matériaux
- Le coût de la main-d’œuvre
- Les frais supplémentaires
- Les taxes (TVA)
Le coût des robinets
Vous seriez content d’apprendre qu’un robinet ne coûte pas les yeux de la tête : pour 10 euros, vous pourrez avoir un modèle basique certes, mais qui fonctionne bien et qui remplit bien son rôle principal : contrôler l’arrivée de l’eau.
Bien sûr, vous pourrez opter pour des modèles encore plus esthétiques et plus performants, à qui on a doté des fonctionnalités et des propriétés modernes, voire hautement technologiques.
Le prix de ces modèles-là peut aller jusqu’à 300 euros la pièce.
Ainsi, le prix d’un robinet va dépendre :
- De son design
- De sa forme
- De sa marque
- De son usage
- De son débit
Travaux de robinetterie : le coût de la main-d’œuvre
Il est difficile de statuer sur le tarif pratiqué par les plombiers pour la pose de robinetteries.
A priori, le coût horaire est compris entre 30 et 70 euros en moyenne, mais cela dépend surtout de :
- La nature des travaux à réaliser : pose, réparation ou remplacement.
- La localisation géographique du chantier, sachant qu’au Centre les tarifs peuvent carrément doubler.
La robinetterie : faut-il demander un devis ?
Toute installation sanitaire, la robinetterie y comprise, est une entreprise coûteuse. Elle occasionne des dépenses considérables qu’il ne faut surtout pas négliger.
Que ce soit pour poser, pour réparer ou pour remplacer un robinet en conséquence, ile est toujours conseillé de demander un ou plusieurs devis.
En plus de vous donner une description précise des prestations, et des matériaux à utiliser, le devis vous donne une estimation du coût de vos travaux.
Cela vous permettra de faire jouer la concurrence et de comparer les offres jusqu’à vous trouviez une offre de qualité et à un meilleur prix !