Les pannes les plus courantes et comment les réparer ?

Les problèmes de plomberie deviennent courants au fil du temps. Plus votre réseau est vétuste, plus vous risquez de rencontrer des pannes, c’est inévitable !

Mais faut-il toujours et obligatoirement appeler un plombier ?

La question se pose, car certaines pannes peuvent se régler en un tournemain : le robinet qui goutte, une canalisation bouchée….

Appelez un professionnel et le payer pour régler ce genre de problème relève du gaspillage, d’autant plus que les plombiers qui accepteraient de se déplacer pour si peu sont extrêmement rares.

Voilà pourquoi, pour que vous n’ayez pas à appeler des professionnels pour des problèmes qui peuvent être réglés par un bon bricoleur, nous avons listé ci-dessous les pannes les plus courantes et ce que vous pouvez faire pour les réparer !

Le robinet qui goutte

plomberie sanitaireAh, ce robinet fuyard ! Vous avez beau dormir étouffé sous l’oreiller, ce bruit de goutte d’eau qui n’arrête pas de tomber vous empêche de dormir, et menace de vous rendre complètement fou !

Mais il y a pire ! Même si la fuite n’est pas considérable, ces gouttes d’eau qui se perdent tout le long de la journée et de la nuit vont finir par se transformer en des litres d’eau perdue que vous paierez cher à la fin du mois !

Il vous faut donc réagir ! Mais comment ?

Si vous avez un robinet classique, pour une fois, remerciez votre bonne étoile qui, par manque de moyens, vous a empêché d’acheter ces robinets hyper sophistiqués !

Car ceux-là, seuls les professionnels peuvent les réparer.

En revanche, si vous avez un robinet à poignée rotative, le problème vient probablement de joints usés.

Si vous avez les outils nécessaires et de nouveaux joints, il suffit donc de remplacer les anciens et le tour est joué !

Les canalisations bouchées

L’eau de votre évier s’écoule de plus en plus lentement, voire plus du tout ? Votre lavabo dégage une odeur nauséabonde ?

Le diagnostic est très simple : vos canalisations sont bouchées !

Pourquoi ? Par quoi ? Rien de grave, rassurez-vous !

Les graisses, les restes de nourritures, les cheveux et quelques fois même les petites ordures… tout cela vont s’accumuler quelques parts dans vos canalisations et vont obstruer partiellement ou totalement cette dernière.

Pour résoudre le problème en conséquence, il faut juste dégager ce bouchon !

Pour cela, vous avez deux solutions possibles :

  • Un débouchage chimique
  • Un débouchage mécanique

Le débouchage chimique

Ce type de débouchage consiste à utiliser des nettoyeurs chimiques pour faire fondre le bouchon et dégager la canalisation concernée.

Ces produits, que vous trouverez sans difficulté dans les drogueries, sont très pratiques et sont très efficaces en cas de bouchages partiels.

On ne les recommanderait pas cependant en cas de bouchage total.

À base de soude, si la solution chimique reste trop longtemps en contact avec votre tuyauterie, c’est celle-ci qu’elle risque de faire fondre !

Le débouchage mécanique

Cette technique consiste à déboucher vos canalisations à l’aide d’outils. Et là, vous avez l’embarras du choix entre :

  • La ventouse, qui va exercer une forte pression sur la canalisation, ce qui permettra de déplacer le bouchon.
  • Le furet, qui va désagréger le bouchon ou le déplacer également grâce à sa brosse métallique.

Si vous n’avez ni ventouse ni furet à portée de main, vous pourrez tout simplement faire bouillir de l’eau, y ajouter du gros sel et du vinaigre, bien mélanger le tout et le verser dans la canalisation.

Cette concoction de grand-mère fait fondre le gras rapidement.

La baisse de la pression d’eau

plombier sanitaireSi vous avez déjà mis des heures à laver vos cheveux tout simplement parce qu’au lieu d’un bon jet, votre douche vous a gratifié d’un mince filet d’eau pour rincer votre tête bardée de shampoing, alors vous savez à quel point c’est agaçant de se doucher avec une pression d’eau insuffisante.

Ce problème est dû à des dépôts de minéraux qui se sont incrustés sur les aérateurs et les pommes de votre douche, et qui l’ont colmaté.

Ce qu’il faut faire : déboucher les orifices de votre pomme de douche !

Pour cela, il vous suffit de la dévisser, de prendre du vinaigre, de la nettoyer avec et tout devrait redevenir normal.

Le WC qui fuit

C’est sans doute la panne domestique la plus insupportable en matière de plomberie.

Car au-delà de la facture d’eau qui va doubler en l’espace de quelques jours, une chasse d’eau qui coule est capable de provoquer l’inondation du siècle en une nuit !

Pas besoin d’être devin pour deviner que le problème vient du réservoir.

La vraie question est de savoir quelle partie exactement ? La fuite du WC peut en effet être provoquée par :

  • Un siège trop sale, dans quel cas, un entretien et un nettoyage devraient régler l’affaire.
  • Un joint du fond trop usé, dans quel cas, il faudrait songer à le remplacer !
  • Une ou plusieurs fixations qui se sont desserrées, dans quel cas, il faudrait resserrer les vis qui fixent la cuvette au réservoir.

Si le problème persiste malgré toutes les précautions que vous avez prises, coupez totalement l’arrivée d’eau et appelez un plombier !

Les fuites de la canalisation

La présence d’un peu d’eau ou d’une grande flaque sous votre évier ou en bas d’un tuyau signifie qu’il y une fuite sur votre canalisation.

Là encore, puisque vous perdez de l’eau, ce problème risque non seulement de vous coûter cher, mais en plus, puisqu’il s’agit probablement d’un problème de joint, peut sérieusement endommager le tuyau en entier.

Ponctuellement, vous pouvez remplacer le joint incriminé, mais autant vous le dire de suite, remplacer un joint se trouvant sous un lavabo n’est pas une mince affaire.

Et si vous vous y prenez mal, vous causerez plus de dégâts que vous n’en répareriez.

La meilleure chose à faire face à un tuyau défectueux, c’est de colmater la brèche si vous l’avez localisée, de couper l’arrivée d’eau, et d’appeler un plombier !

Devis gratuits